SOGEPROM - Achat Immobilier Neuf dans toute la France

 

La Réglementation Thermique 2012 : Fiche pratique

RT 2012La réglementation thermique 2012, RT 2012, modifie les techniques de construction en imposant un objectif de consommation énergétique des bâtiments neufs fixé à 50 kWhep/m²/an.

Elle s’inscrit dans l’objectif pris par la France de réduire notre empreinte énergétique.

Incités par les aides gouvernementales, de nombreux promoteurs ont anticipé la mise en oeuvre de cette réglementation en commercialisant des programmes dits « BBC ».

RT 2012, label « BBC », DPE, qu’est-ce que tout cela signifie ?!

RT 2012 / LABEL BBC / DPE : 

DIFFERENCES / RESSEMBLANCES

 

1_RT2012Dans les deux cas, il s’agit de notions définies de manière réglementaire, étant précisé que :

  • la RT 2012 est une réglementation obligatoire applicable au 1er janvier 2013 dans le secteur résidentiel, qui s’impose d’ores et déjà aux immeubles de bureaux  ainsi qu’aux logements situés dans les zones ANRU.
  • le label « BBC 2005 » est un engagement contractuel du promoteur de mettre en œuvre des moyens et des prestations permettant de répondre de manière équivalente et par anticipation à certaines exigences de la RT 2012  afin d’offrir à ses acquéreurs un confort et une qualité d’usage supérieure, ainsi que le cas échéant, des avantages financiers (PTZ+).

 

DSC_0827Dans les deux cas, le promoteur s’engage sur un niveau de consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment.

Quant au Diagnostic de Performance Energétique (DPE), il s’agit d’un document d’information remis à l’acquéreur lors de la livraison indiquant le niveau de performance énergétique estimé du logement, matérialisé par une étiquette énergétique.

Attention ! Les surfaces, les consommations et l’objet du DPE diffèrent par rapport à la RT 2012 ou au label « BBC 2005 ».

Le seuil de 50 kWhep/m²/an est variable selon la région climatique d’implantation de l’immeuble : la RT 2012 ne s’appliquera pas de la même manière à Lille et Marseille.

 

 

Sur le même sujet

famille1-1

Pourquoi acquerir un logement neuf ?

Les immeubles neufs bénéficient de garanties de construction : vous êtes couverts pendant 10 ans contre les malfaçons de construction et 2 ans contre les problèmes de bon fonctionnement.

3D_plan_T4_square_des_poetes1

La résidence principale (VEFA)

Votre logement n’est pas encore construit quand vous l’achetez ? Cette forme de vente très particulière est baptisée « Vente en l’état futur d’achèvement ».

2_pic_duflot

Investissement patrimonial : la nue propriété

L'investissement dans la nue propriété. Le schéma d'acquisition de la nue-propriété avec usufruit temporaire détenu par un organisme hlm fait de plus en plus parler de lui. Il est plébiscité par les particuliers et par les bailleurs sociaux. Il permet de financer le logement social en proposant des avantages fiscaux aux particuliers investisseurs.

pinel

Dispositif PINEL : Fiche pratique

Le dispositif « Duflot » vous permet d’obtenir une réduction d’impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue.

bbc-150x150

BBC

Le BBC est un label accordé aux bâtiments qui respectent certaines règles de consommation. On parle aussi de batiment passif.